Andernos et le Bassin

Andernos, un bonheur de petite ville! Cette adorable commune a su conserver son authenticité architecturale des années 1900. Elle a préservé son activité ostréïcole quasiment inchangée depuis le début du siècle dernier. Cette mer intérieure aux visages changeants au rythme des marées libère les parfums d'une faune et d'une flore surprenante.

Jumelles autour du cou, du petit matin au coucher du soleil en se promenant sur le bord du Bassin ou en s'enfonçant légèrement dans la forêt, on peut y découvrir et observer une multitude d'espèces d'oiseaux: foulques, aigrettes, hérons, cygnes, oies Bernache, colverts, cormorans, chardonnerets élégants, serins, fauvettes, roitelets, pic vert, geais etc.

Le Bassin reste le royaume incontesté de l'ostréiculture. Les parcs sont partout et une visite au port s'impose pour déguster une douzaine d'huitres avec un verre d'entre deux mers. La rituelle ascension de la dune du Pilat, la ville d'hiver d'Arcachon, les village et port de la Teste, Gujan Mestras, Audenge, Cassy, Taussat, Andernos, Arès, les quartiers ostréicoles de Claouey, le Four, les Jacquets, petit et grand Piquey, Pirallian, le Canon, le Mimbeau au Cap et son phare. La maison de l'huître à Gujan Mestras, le parc naturel ornithologique et la maison de la nature du Teich, l'écomusée Gardarem à Taussat, le domaine de Certes, les prés salés d'Arés, la ballade en bâteau pour découvrir le Bassin vu de la mer avec l'île aux oiseaux, les cabanes Tchanquées, le banc d'Arguin complètent le sentiment que ce site est magique.

Pour les sports, loisirs et le plaisir des enfants, des plus petits aux plus grands ainsi que des parents tout a été prévu: aires de jeux, manèges, chevaux, poneys, ânes, club de plage, école de voile, canoë mer et rivière, surf.....
A Andernos, il y fait bon vivre, tout y est nature, si ce n'est pas le paradis cela lui ressemble.

Tous ceux qui connaissent le Bassin d'Arcachon vous le diront, c'est un univers attachant. L'air y est si pur, la douceur de la lumière donne à cette petite mer intérieure, à cette nature des tonalités d'exception. Jamais on ne se lasse de sillonner le Bassin, les plages, les rues à toutes les heures. Cet environnement exceptionnel a été façonné longuement par le temps et préservé par la main de l'homme pour composer ce cadre de vie que nous aimons."
(Interview partielle recueillie auprès du maire d'Arcachon par Arcachon Magazine)